top of page
Rechercher
  • lbergeretponcet

Les activités du temps méridien pour les élèves de cycle 3

Depuis quelques semaines, un programme d’activités est proposé par les surveillantes du temps méridien aux élèves qui reviennent de la cantine.

Cela se déroule sur le temps de récréation de 13h à 13h30, au retour du rang de cantine.

L’idée est d’agrémenter ce temps de récréation qui pourrait sembler long et ennuyeux pour certains élèves.

Les ateliers sont proposés aux élèves de CE2, CM1 et CM2 qui le souhaitent. Occasionnellement, l’inscription est ouverte aux élèves de CE1.

Le lundi, c’est le jour des inscriptions. En fonction de leurs envies (et des quelques règles de fonctionnement à respecter), les élèves choisissent de se faire inscrire sur tel ou tel jour. Selon les jours, différents types d’activités sont proposées, comme des jeux de société, des jeux sportifs, du jardinage ou des activités artistiques. Les élèves s’engagent à participer à l’activité, à en respecter les règles et à être responsables. L’activité se déroule en autonomie et en confiance. Les groupes comptent environ 10 ou 12 élèves.

Depuis le lancement de cette  nouveauté’, les surveillantes constatent un engouement de la part des élèves pour les activités. Certains essayent tout, d’autres sont fidèles à un type d’activité. Elles constatent aussi que la cour est un peu plus ‘agréable’ à surveiller : en effet, certains conflits naissaient parfois du désœuvrement ou de l’ennui. Nous souhaitons que cette initiative apporte davantage de bien être à nos élèves et contribue à développer les compétences reliées au « bien vivre ensemble». 

Nous remercions Anne-Véronique et Vanessa,  nos surveillantes ,pour cette initiative et leur investissement.








15 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page