histoire

L'école de Limerol et le collège Saint Charles forment aujourd'hui un groupe scolaire. Leur histoire est mêlée et est très chère aux cœurs de nombreux feillendis qui sont passés dans leurs murs.

Le collège Saint Charles était à initialement une fondation privée ouverte en 1807. Elle était destinée à l'éducation des jeunes filles, à la visite des malades et qui comprenait aussi une pharmacie. Cette fondation était tenue par les sœur de Saint Charles de Lyon suite à la demande du curé de l'époque.

Les différentes lois scolaires et l'histoire sociétale ont ensuite donné le rythme de l'évolution et des modifications de la fondation d'origine.

En 1881, l'école devient obligatoire pour tous de 6 à 13 ans révolus: on accueille alors des classes maternelles mixtes de 2 à 6 ans nommées "asiles" et des classes primaires.

Mais bientôt, les congrégations religieuses se voient interdire l'enseignement de tout ordre et de toute nature. Aussi, elles créent leurs propres "écoles privées.

Avant cela à Feillens, en novembre 1888, une société civile appelée "la Saint Rambert" (ancêtre de l'OGEC actuel) avait pris la responsabilité de l'éducation des enfants ainsi que de l'entretien des locaux et des bâtiments.

En 1903, alors que ce sont toujours les soeurs de Saint Charles qui assurent l'instruction des filles, celle des garçons se fait au château dans le quartier des Dîmes pendant la construction de l'école de Limerol, dans le quartier du même nom.

En 1914, quand éclate le conflit mondial, les trois maîtres en poste à Feillens sont mobilisés et ce sont des dames qui assurent le fonctionnement de l'école jusqu'en 1919.

En 1926, c'est une page marquante de l'histoire de l'école de Limerol qui s'ouvre avec l'arrivée des frères maristes. Ils s'y dévoueront pendant 50 ans, agrandissant l'école et faisant naître de nombreuses vocations grâce à un enseignement exigeant et de qualité allié à une forte personnalité. La renommée de l'école de garçons était forte et solide. Elle accueillait également des garçons des villages voisins de Replonges et Manziat qui n'avait pas d'école libre.

Pendant ces années, en 1960, un Cours Complémentaire de 6ème et 5ème est créé et une première tranche de travaux est engagée en 1963.

Parallèlement, la "maison des sœurs, l'école des filles (actuel collège Saint Charles) se développe aussi avec la création en 1957 d'un Cours  Complémentaire de 6ème de filles. A cette époque, les locaux accueillent également une école ménagère.

En 1964, le cursus du Cours Complémentaire est complet, allant de la 6ème à la 3ème.

En 1968, c'est la mixité. Les Cours Complémentaires fusionnent et les collégiens de l'école de Limerol partent rejoindre les filles "chez les sœurs" dans les murs de l'école de fille. Elle devient alors le Collège privé mixte Saint Charles.

Les filles de primaire rejoignent, elles, les garçons à l'école de Limerol qui devient l'Ecole primaire privée mixte de Limerol.

Les maternelles restent pour leur part chez les sœurs dans les locaux du collège.

En 1972, une deuxième tranche de travaux est engagée à l'école pour lui donner son aspect extérieur actuel, bien que le bâtiment des maternelles ait été démoli et reconstruit en 1996.

En 1978, toutes les classes enfantines du bourg sont transférées à l'école de Limerol.

Entre temps, en 1976, les frères maristes sont partis, laissant la place aux sœurs de Saint Joseph pour 10 ans.

L'école est aujourd'hui sous tutelle diocésaine, tout comme le collège Saint Charles.

Ils font partie du diocèse de Belley-Ars et dépendent donc de l'évêque et de la direction diocésaine.

Les deux établissements sont gérés par l'OGEC Saint Rambert et par deux chefs d'établissement qui sont missionnés par l'évêque.

Grâce au dynamisme et au dévouement des équipes et des membres de l'OGEC, cette histoire perdure et l'école continue sa mission éducative marquée par son passé.

En 2019, le dernier bâtiment de l'école a été mis en service, il s'agit de la garderie et de la cantine des maternelles.

Les bâtiments, les locaux et le matériel sont entretenus régulièrement afin de perpétuer la qualité de l'accueil et de l'enseignement dans notre école.

Ecole privée de Limerol

45 rue de l'école privée

01570 FEILLENS