top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa vie des classes

Explorons nos cinq sens en maternelle


Durant la "semaine scientifique", les élèves des quatre classes de maternelle ont bénéficié d'expériences sollicitant chacun des sens (hormis celui du goût puisque ce dernier avait déjà été bien exploité durant la semaine du goût).


Les classes du cycle 1 ont pour cela été volontairement mêlées les unes aux autres, se sont déplacées parmi les quatre classes et ont pu tester toutes sortes d'activités scientifiques adaptées à leur jeune âge.


Ainsi, pour le sens de la vue, ils ont découvert la vision en trois dimensions, joué à "Mémory -lampe de poche", manipulé des loupes, kaléidoscopes, jumelles, ...


Pour l'ouïe, ils ont travaillé l'orientation spatiale des sons, leurs origines et trié des images selon le critère "j'entends, je n'entends pas".


-pour l'odorat, ils ont identifié et nommé les odeurs et les ont trié entre "agréables et désagréables".


-pour le toucher, ils ont cherché par le contact de la paume à trouver différents objets cachés sous la couverture en fonction des adjectifs attribués (ex: doux, piquants, en bois, froids, chauds, en plastique, naturels, en forme de triangle, moux, durs, etc...) puis à identifier des objets mystères ( mains dans le dos) et terminé par offrir et recevoir un bon massage de la main par un camarade (guidé par les histoires ludiques racontées par l'enseignante. )


Ces ateliers ayant été très appréciés par les élèves, ils se renouvelleront avec plaisir bientôt sur le thème des cinq sens puis sur celui des animaux avant la fin de l'année.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page