top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa vie des classes

Pratique du Brain gym en classe

Dernière mise à jour : 15 mars





Inspirées des pédagogies de l’action mises en place en Asie, Canada et Grande Bretagne, plusieurs classes de l’école Limerol bénéficient d’un concept intéressant : la pratique régulière de gymnastique en classe, en plus des cours de sport habituels.

En effet, ces combinaisons de mouvements de gymnastiques variées apportent des bénéfices reconnus pour les élèves, trop souvent statiques sur leurs chaises de bureaux.

Ainsi, les séquences sportives proposées, outre les bienfaits sanitaires évidents, développent équilibre, souplesse, gestion émotionnelle, relaxation, coordination, maîtrise corporelle fine, résistance cardiaque, connaissance de soi et sophrologie. Certains mouvements sont spécifiquement conçus pour développer une clarté mentale, fluidifier le graphisme, entretenir la plasticité cérébrale, développer la concentration, la proprioception et le repérage spatial.

Les petites séances sont particulièrement efficaces avant un travail scolaire nécessitant plus de concentration donc durant les rituels matinaux d’entrée en classe, ou encore, tel un entracte entre deux séances de travaux purement scolaires. Elles permettent aux enfants de se ressourcer

 et pouvoir ensuite donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur scolarité.

Rappelons qu’un mental et des facultés intellectuelles puissantes s’appuient sur un corps sain, c’est pourquoi nous mettons aussi l’accent sur la dimension sportive des élèves qui nous sont confiés avec la plus grande complicité des élèves.

Certains élèves de cycle 1 vont aussi apprendre eux-mêmes aux plus jeunes à réaliser les mouvements qu’ils maîtrisent avec fierté.




































18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page